Jeu d’adresse né au milieu du XIXe, le jeu de fléchettes consiste à jeter des projectiles pointus sur une cible. Très connu aujourd’hui dans le monde, il fait d’ailleurs l’objet d’une fédération internationale connue sous le nom de la World Darts Federation (WDF), darts étant la traduction de fléchettes en anglais. Ceci étant, est-ce qu’il vous tente de devenir un grand joueur de fléchettes ? Si cela vous tente, voici alors 10 expressions clés à connaitre avant d’entrer dans le sérail des joueurs de darts.

cible de Jeu de flechettes

Darts ou Darten : le jeu de fléchettes a vu le jour en Angleterre au milieu du XIXe, mais très tôt, il a connu une très grande popularité. De ce fait, si en français on le connait sous le nom de fléchettes, ses deux autres noms les plus répandus sont darts pour les Anglais et Darten pour les Belges néerlandophones.

Bull’s Eye : ce termes-ci désigne le centre de la cible, mais il désigne également tout tir qui frappe le centre de la cible. Utilisé aussi dans d’autres disciplines, il est connu sous le nom de zuboshi dans le kyudo japonnais. Le bull’se eye se situe à 1,73 mètre du sol, et il vaut 50 points pour un bullseye intérieur ou double bullseye. Par ailleurs, lorsque vous frappez trois coups de canon en fléchettes, cela est connu sous le nom d’Alan Evans shot, un célèbre joueur de fléchettes mort en 1999.

Volée ou jet : il désigne un ensemble de trois flèches jetées successivement sur la cible. Ce terme va donner naissance à d’autres expressions telles que le 180 qui est la plus haute volée réalisable (3 triples 20) ou encore le nine-darter qui désigne une partie de 501 qui se termine en un minimum de 3 volées, soit au total 9 fléchettes. Difficile à réaliser, le nine-darter peut être assimilé aux 147 Break au billard.

Refus : c’est le terme utilisé pour désigner une fléchette qui frappe la cible sans se fixer. Cela est surtout fréquent lorsque vous jouez avec des fléchettes à pointe plastique sur une cible en fibre par exemple…C’est pourquoi il est important de choisir de très bonnes fléchettes. À cet effet, n’hésitez pas à visiter tutti-quanti.fr pour découvrir les meilleures fléchettes du marché.

Finish : cette expression est attribuée à tout joueur susceptible d’atteindre 0 ; 0 étant par norme le score de référence ou de victoire au jeu de fléchettes. De ce fait, un joueur ayant un résultat de 4 par exemple a la possibilité de finir le jeu dans un triple 16 en faisant usage d’une seule fléchette.

Minus : c’est le terme utilisé pour désigner le double-as. On dit aussi quelquefois double 1.

Top : comme le minus, le top désigne dans un jeu de fléchettes le double 20 qui est situé dans le secteur le plus en hauteur de la cible.

Perfect : en français, il se dit parfait et désigne le fait de faire le 301 en six flèches ou encore le 501 en neuf flèches. Dans le dernier cas, Michael van Gerwen, un jeune néerlandais a réussi le bel exploit en réussissant un 501 parfait en 9 fléchettes en 2013, lors des Championnats du monde de fléchettes qui se sont tenus à Londres.

170 finish : c’est la meilleure façon de terminer son jeu de fléchettes. Elle consiste à cet effet à réaliser un triple 20 + un triple 20 + un bull’s eye (50). Ce qui fait en somme un 170 permettant ainsi au joueur d’atteindre le 0 en un jet.

501 et 301 : ces deux chiffres désignent les deux variantes les plus connues du jeu de fléchettes. Elles ont de ce fait les mêmes règles à la seule différence que le 501 débute à 501 points et que le 301 débute à 301 points.

Fermer le menu
×

Panier