Le jeu de fléchette est fantastiquement social et quoi de mieux qu’une bonne partie de fléchettes avec quelques amis proches autour d’une bière froide ? Tôt ou tard, vous deviendrez accro et vous voudrez votre propre cible de fléchette.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous voulez avoir votre propre cible de fléchette. Vous trouverez peut-être que vous dépensez trop d’argent pour aller jouer dans les bars, ou vous voudrez peut-être avoir un jeu de fléchette pour animer vos propres fêtes à la maison.

En fin de compte, votre objectif sous-jacent sera probablement d’améliorer vos compétences en fléchettes et de gagner des droits de vantardise parmi vos pairs.

Quelles que soient vos intentions, savoir comment les cibles de fléchettes sont fabriquées et ce qu’elles offrent vous aidera à faire un choix éclairé et à vous procurer des heures de plaisir.

Afin de vous aider à faire votre choix au mieux, découvrez notre sélection de cibles de fléchettes.

N’hésitez pas à vous référer au sommaire sur votre droite afin d’aller directement à la section qui vous intéresse 🙂

Cible de fléchette en soie (traditionnelle)

Sans aucun doute, la cible en soie est la cible la plus commune que vous rencontrerez probablement. La cible traditionnelle en soie a été inventée par Nodor dans les années 1930. Mais les nouvelles cibles en soie Nodor ne sont devenues populaires que dans les années 1970, lorsqu’elles ont été adoptées comme cibles standard des tournois en raison de la maladie hollandaise de l’orme qui a décimé l’approvisionnement de la Grande-Bretagne en bois pour les cibles traditionnelles en orme.

Ces cibles sont composées de fibres de sisal compressées collées sur une planche de support, dont les bords sont maintenus par une bande métallique. Le principal avantage de ce type de construction est que lorsque vous retirez une fléchette sur la planche, le trou se referme derrière elle. Cela signifie que les cibles en soie ont tendance à durer beaucoup plus longtemps que n’importe quel autre type de cible.

Pour assurer une longue durée de vie, recherchez une cible de fléchette qui répond aux normes de la compétition. Les planches à fléchettes moins chères ont tendance à avoir une compression au niveau des fibres moins élevées que les planches de qualité et s’usent beaucoup plus rapidement.

De plus, le sisal est largement considéré comme la meilleure fibre pour les cibles de fléchette en soie, donc évitez tout autre matériau.

Au fur et à mesure des parties, vous risquez d’endommager votre cible en soie. Il est alors nécessaire que votre cible possède un anneau numérique amovible qui vous permettra de faire pivoter les zones les plus populaires afin d’obtenir une usure uniforme sur la cible.

Si vous regardez des fabricants comme Winmau ou Unicorn, vous remarquerez que leurs planches sont construites à peu près selon les mêmes normes, mais il y a une différence de prix substantielle entre les modèles haut de gamme et bas de gamme.

Généralement, vous payez un supplément pour la construction du système de câblage, aussi connu sous le nom de Spider (l’araignée).

Le câblage est ce qui sépare les sections de pointage de la planche.

Les cibles en soie à l’extrémité inférieure ont tendance à avoir des fils ronds et des agrafes pour maintenir le câblage en place. C’est très bien, mais frapper le fil est plus susceptible d’entraîner un rebondissement.

Au fur et à mesure que le prix augmente, recherchez un système de câblage sans agrafes et des caractéristiques comme des fils très fins avec des bords triangulaires qui guideront la fléchette dans le lit d’incision.

Cibles de fléchette électroniques

Les cibles de fléchette électroniques sont une forme de jeu de fléchette de plus en plus populaire.

Les fléchettes électroniques font leur apparition dans de plus en plus de bars, et plusieurs de ces cibles de fléchette d’arcade peuvent être installées pour jouer en ligue contre d’autres membres sur un réseau.

Les fléchettes électroniques sont également connues sous le nom de cibles de fléchettes à embouts souples à cause du type de fléchettes utilisées dans ce jeu.

Les cibles de fléchette électroniques et les fléchettes à pointe souple ont été inventées par Arachnid, la société à l’avant-garde de la popularité des fléchettes électroniques.

Le jeu de fléchette électronique se compose d’une surface de jeu couverte de milliers de petits trous. Lorsque la fléchette entre dans l’un de ces trous, le score est automatiquement enregistré.

En raison des limitations de conception, les cibles électroniques sont généralement plus grandes que les cibles traditionnelles et on pense que cela a contribué à la popularité du jeu en le rendant moins frustrant pour le novice.

Il existe actuellement de nombreux modèles de cibles de fléchette électronique disponibles pour un usage domestique.

Si vous jouez dans un club, ou si vous vous y êtes déjà intéressé, recherchez un jeu de fléchette électroniques de 15.5″ de taille réglementaire.

Recherchez également des séparateurs de segments extra minces, car ils permettent de percer plus de trous dans les zones cibles.

Si vous voulez vraiment améliorer vos scores, recherchez une planche avec une fonction de calcul de la moyenne des fléchettes qui vous permettra de suivre vos performances.

Cherchez également des options de handicap qui peuvent égaliser le terrain de jeu lorsque vous avez de la difficulté à convaincre vos amis de jouer contre vous.

La plus grande différence de prix pour les cibles de fléchettes électroniques vient du nombre d’options qu’elles offrent et des types d’écrans dont elles disposent. 

Toutes les cibles de fléchettes électroniques offrent de multiples jeux, et des variations des jeux, alors assurez-vous que le jeu que vous voulez jouer est inclus.

Si vous aimez jouer au cricket, de nombreuses planches sont équipées d’affichages dédiés, mais toutes les planches n’ont pas le style X/O que vous auriez l’habitude d’utiliser sur une planche régulière, donc c’est une caractéristique à vérifier. 

De nombreuses planches à fléchettes électroniques offrent la possibilité de marquer des points pour plusieurs joueurs, généralement jusqu’à 8 ou 16, mais n’affichent que deux scores à la fois.

Si vous jouez régulièrement en grands groupes, regardez pour un tableau qui peut afficher au moins quatre partitions différentes à un moment donné.

Les cibles de fléchettes électroniques ne sont plus uniquement le domaine des fléchettes à embouts souples. Il y a maintenant un certain nombre de modèles qui acceptent également l’utilisation de fléchettes à pointe d’acier. Ils sont très similaires aux planches en soie, mais avec en plus le bonus de la notation automatique. 

Bien que la technologie s’améliore constamment sur ces planches, elles ont tendance à s’user plus rapidement que les versions à pointe souple en raison de l’utilisation abusive constante de fléchettes en acier plus lourdes.

Il existe deux autres types de cibles de fléchette dont on parle moins souvent car plus récréatives et moins professionnelles. Elles peuvent tout de même vous convenir pour un usage en famille avec des enfants. Attention en revanche, ces cibles se dégradent beaucoup plus rapidement que les cibles standards du fait de leur conception. Il conviendra donc d’en changer régulièrement si vous êtes un joueur assidu.

Cibles de fléchette en papier enroulé

Si vous avez envie d’essayer les fléchettes et que vous voulez quelque chose de récréatif, ou quelque chose sur lequel les enfants peuvent jouer, vous voudrez peut-être envisager un jeu de fléchette en papier enroulé. Ces planches ont tendance à être beaucoup moins chères que les planches à fléchette en soie, et sont sujettes aux dommages plus rapidement.

L’idée derrière une cible en carton de papier enroulé est que lorsqu’une fléchette entre dans le carton, elle passe entre les couches de papier. Une fois la fléchette enlevée, le papier devrait cicatriser et vous ne verrez plus de trous. Cependant, c’est rarement le cas, et même la moindre bavure sur la pointe de votre fléchette peut facilement endommager la surface. 

En plus de garder vos fléchettes pointues, vous devrez aussi vous assurer de les tordre au fur et à mesure que vous les retirez pour minimiser les dommages.

Cibles de fléchette en liège

Bien qu’ils ne soient plus aussi répandus qu’avant, vous pouvez toujours trouver des cibles de fléchette en liège. Il s’agit généralement de fléchettes bon marché, car le liège s’use assez facilement. Déconseillé pour les jeux lourds.

Le terme planche à fléchette en liège peut souvent être trompeur, car les gens appellent souvent à tort planche à fléchettes en liège les cibles de fléchette traditionnelles en soie. De plus, le mille sur une cible de style américain s’appelle le liège, et certains les appelleront des cibles en liège, bien qu’elles soient faites de bois.

Fermer le menu
×

Panier