Il y a plusieurs facteurs afin de décider quelle fléchette choisir.

Que vous achetiez votre premier jeu de fléchettes ou que vous cherchiez simplement à le mettre à niveau, si vous songez à acheter des fléchettes et que vous ne savez pas par où commencer, cette liste vous aidera à faire le meilleur choix possible.

Quelle fléchette choisir : Pointe en acier ou pointe souple

Avant même de commencer à chercher votre nouveau jeu de fléchette, vous devez décider si vous avez besoin de fléchettes en acier ou à pointe souple.

Pour la plupart, cette décision ne nécessite pas beaucoup de réflexion. Il sera basé sur l’endroit où vous jouez vos fléchettes. Que ce soit à la maison, au pub ou dans une ligue, vous devriez acheter le type de fléchettes qui convient à la cible sur laquelle vous jouez.

Budget

Comment choisir ses fléchettes :  Le guide 2019 - Jeu de Flechette

La toute première chose que vous devez considérer avant de décider quel jeu de fléchette à acheter est: le prix.

C’est délicat car dépenser plus d’argent n’équivaudra pas nécessairement à avoir une meilleure expérience de jeu.

Néanmoins, bien que les fléchettes les plus chères soient généralement mieux conçues et fabriquées avec des matériaux de meilleure qualité, la vraie question est de savoir si l’augmentation du prix en vaut la peine.

C’est là que vous devez analyser et examiner votre situation personnelle et décider si vous êtes d’accord pour dépenser 30 euros ou 300 euros.

L’extrémité la plus chère du spectre peut offrir des fléchettes plus minces et plus durables, ce qui peut affecter positivement votre niveau de jeu et la longévité de votre investissement, mais vous trouverez aussi des fléchettes “flashy” sur lesquelles vous paierai uniquement l’esthétique et qui ne fourniront aucun avantage financier supplémentaire.

Du côté le moins cher, vous découvrirez des fléchettes qui ne sont pas aussi uniformément construites, ce qui affectera votre précision jusqu’à un certain point.

L’achat d’ensembles moins chers vous donnera aussi une certaine marge de manœuvre financière et vous permettra d’obtenir plus de fléchettes, ce qui est toujours une bonne chose. En fait, nous recommandons d’avoir deux jeux de fléchettes, car au fil du temps votre style va évoluer.

En fin de compte, vous serez jugé en fonction de vos compétences en tant que joueur et non en fonction de la profondeur de vos poches. Si vous etes à l’aise avec des fléchettes à bas prix et que vous arrivez à réaliser de bons lancer alors à quoi bon investir davantage ?

Beaucoup de professionnels préfèrent les fléchettes moins chères, et il n’y a aucune honte à faire de même.

Quoi qu’il en soit, il existe d’excellentes options aux deux extrémités de l’éventail des prix, alors prenez votre temps pour décider.

Si vous êtes débutant et à la recherche d’un ensemble qui ne cassera pas la banque, nous vous recommandons les fléchettes suivantes :  

 

 

Matériaux

Le matériau utilisé pour la construction des barils des fléchettes devrait également jouer un rôle dans votre décision. Le matériau est important car la composition du fût définit d’autres variables essentielles telles que

  • le poids
  • la taille
  • la robustesse
  • le toucher

Les matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication des barils à fléchettes sont:

  • le laiton
  • le nickel
  • le tungstène
  • une combinaison de divers métaux

Les fûts en laiton sont généralement l’option la moins chère, mais ils ne sont pas très durables.

Les barils en nickel sont généralement plus durables mais coûtent plus cher.

Les fûts en tungstène sont préférés dans les milieux professionnels en raison de leurs caractéristiques physiques uniques.

Le tungstène est un métal très dense, ce qui permet aux fabricants de construire des fûts plus minces qui permettent d’obtenir des groupements plus serrés, sans sacrifier le poids du dard lui-même.

À moins que vous n’aimiez la sensation d’une fléchette plus épaisse, le tungstène sera le choix parfait.

Le poids

Le poids des fléchettes est l’un des facteurs le plus variable et le plus personnel qui influe sur votre performance.

Chaque joueur doit choisir soigneusement le poids de ses fléchettes en fonction de son style de lancer.

En règle générale, les fléchettes plus lourdes voleront plus droit dans les airs.

Les joueurs expérimentés ou avancés utilisent mieux les fléchettes plus lourdes parce qu’elles exigent une meilleure précision.

Inversement, les fléchettes plus légères volent dans une trajectoire plus parabolique, ce qui en fait le choix idéal pour les débutants qui comptent moins sur la précision.

Quoi qu’il en soit, rien de tout cela n’est gravé dans la pierre et les professionnels pourraient préférer des fléchettes plus légères tout comme les amateurs pourraient avoir une préférence pour les plus lourdes.

La meilleure façon de savoir ce qui est le mieux pour vous est de prendre quelques minutes pour jouer à des jeux utilisant différents poids jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec votre choix.

Les poids de fléchettes les plus courants se situent entre 16 et 26 grammes ; cependant, les règles modernes permettent aux fléchettes de peser jusqu’à 50 grammes.

Idéalement, vous devriez commencer à vous entraîner avec des fléchettes qui pèsent environ 20 grammes.

Ce sont les plus courantes et vous permettront de monter à des poids plus élevés ou de descendre à des poids plus légers.

Si vous lancez habituellement trop haut, vous devriez probablement utiliser des fléchettes plus lourdes et vice versa.

Longueur et forme

Comme pour le poids, la longueur et la forme du canon est un autre choix personnel. Les fléchettes sont de toutes les formes et de toutes les tailles, du style torpille courte au cylindre long et mince.

La taille de vos mains et la façon dont vous tenez une fléchette influeront sur le choix de la taille du canon que vous choisirez.

En général, plus vous utiliserez de doigts, plus vous voudrez un canon long. A moins que vous n’aimiez vous agripper avec les doigts posés sur le bout.

Choisir un canon plus long vous donnera plus d’espace pour saisir la fléchette, tandis que des fléchettes plus courtes limiteront vos options de saisie.

La forme de votre fléchette joue un rôle important dans la répartition du poids, ce qui est un facteur dans la façon dont vos fléchettes volent. La forme de votre fléchette déterminera si la fléchette est équilibrée ou plus lourde à l’avant.

Les joueurs professionnels utilisent généralement un baril plus mince car il est plus facile d’en planter un plus grand nombre dans un espace restreint.

Au fur et à mesure que vous parviendrez à grouper vos tirs, vous devrez en tenir compte.

Pour l’instant, je dirais d’y aller au feeling.

Le Grip

Le canon sert de point de contact entre vos doigts et la fléchette elle-même ; par conséquent, une grande attention doit être portée à son grip.

Au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage sur les fléchettes et les nombreuses subtilités de ce sport, vous remarquerez sans aucun doute que certains barils à fléchettes sont lisses tandis que d’autres sont fortement moletés.

En effet, la texture du corps de la fléchette offre la friction nécessaire à une bonne adhérence.

Les fabricants de fléchettes ajouteront des rainures, des coupures, des stries et des bosses afin de rendre une fléchette plus facile à tenir et de réduire le glissement.

En règle générale, plus le modelage est important, plus la prise en main est sûre.

Les anneaux moletés offrent la meilleure adhérence en offrant une surface très rugueuse, mais le revers de la médaille c’est que cela peut parfois faire adhérer la fléchette à vos doigts au moment du relâchement, ce qui peut considérablement perturber votre jeu.

La Tige

Les tiges (aussi appelées arbres) relient le barillet au ailettes.

La longueur de l’arbre est particulièrement importante car c’est lui qui assure la stabilité de la fléchette lorsqu’elle vole dans l’air.

En règle générale, plus la tige est longue, plus la trajectoire de la fléchette sera instable.

En revanche, les longues tiges réduisent considérablement le risque d’encombrement de la cible ainsi que les risques de rebonds.

Inversement, des arbres plus courts permettent des lancers plus stables mais augmentent le risque de rebonds.

Les fabricants de fléchettes proposent des modèles de tiges avec des longueurs variables et des extrémités de filetages égaux vous permettant d’en changer facilement.

Ceci permet à des joueurs plus compétents de mieux adapter leur expérience et d’adapter leur stratégie à la volée.

Les tiges peuvent être faits de plastique, d’aluminium et de divers autres alliages métalliques comme le tungstène.

Le matériau du manche de la fléchette a moins à voir avec le vol qu’avec le comportement de la fléchette après l’impact.

La longévité globale de votre fléchette dépendra dans une large mesure du matériau choisi ici.

Les tiges en plastique ou en nylon sont largement disponibles, mais elles sont généralement plus fragiles et sujettes à la casse.

Les arbres en métal, par contre, offrent beaucoup plus de résistance et de durabilité.

L'empennage

Un autre facteur critique à prendre en compte lors du choix du jeu de fléchettes qui vous convient est le type d’empennage que vos fléchettes auront.

Les empennages de fléchettes ne sont pas sans rappeler le fletching (empennage) au bout des flèches traditionnelles ; ce sont des ailettes faites de divers matériaux, qui assurent la stabilisation aérodynamique de la flèche pendant le vol.

Avoir un type d’empennage qui complète votre style de lancer est important parce il aura une influence significative sur la trajectoire de votre fléchette.

Dans l’ensemble, nous pouvons diviser les empennages en deux sous-types distincts :

  • Empennages rapides
  • Empennage lents.


Les empennages rapides seront plus petits et plus longs que les empennages lents, ce qui signifie qu’ils ont une surface totale plus faible, ce qui permet une plus grande force aérodynamique.

Les ailettes rapides seront plus bénéfiques pour les joueurs qui préfèrent des lancers plus rapides en offrant plus de précision et de stabilité à des vitesses élevées.

Les ailettes lentes, par contre, ont généralement un plus grand rapport de surface et ils sont habituellement plus court. En ayant une surface légèrement plus grande, le vol peut induire une résistance à l’air significativement plus grande, ce qui a pour effet d’allonger la trajectoire du vol dans l’air.

Sur le marché, vous trouverez un degré élevé de variabilité dans les longueurs et les tailles d’empennages.

Encore une fois, la meilleure façon de savoir ce qu’il vous faut est de s’entraîner ; jouez à quelques jeux de fléchettes avec des empennages de différentes tailles et longueurs pour déterminer quel sous-type convient le mieux à votre style.

Accessoires

Le dernier point sur cette liste est souvent négligé, mais sachez pourtant que si vous achetez quelques accessoires avec vos fléchettes, vous économiserez de l’argent à long terme.

Il existe une grande variété d’accessoires et ce dont vous aurez besoin dépendra du type de fléchette que vous finirez par choisir.

Par exemple, si vous décidez d’acheter des fléchettes à pointe d’acier avec des arbres vissés, vous aurez besoin d’un affûteur ou d’un outil de serrage.

De même, si vous optez pour des manches en nylon, vous devrez acheter des anneaux en métal pour éviter que les empennages ne se déplacent pendant le jeu.

Vos fléchettes devront également être conservées dans un endroit sûr afin de les protéger et les garder plus longtemps.

Envisagez sérieusement d’acheter un étui de protection de qualité (nous aimons l’étui Harrows Ace Case).

Choisir un jeu de fléchette est un choix très personnel et il y a tellement d’options qu’il peut être écrasant. Bien sûr, certaines des choses sur cette liste comme les empennages et les tiges sont facilement modifiables si vous avez pris la mauvaise décision ou si votre style change.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau jeu de fléchettes, ou peut-être même votre premier jeu de fléchettes, je vous recommande le Cuesoul Steel Tips comme le meilleur set de départ.

Fermer le menu
×

Panier