Que vous choisissiez d’appeler ça un sport ou un jeu (vous seriez surpris de la quantité de poussière que ce sujet peut susciter chez les amateurs de fléchettes), vous allez devoir apprendre quelques règles du jeu de fléchettes avant même de penser à jouer.
Notez que ces règles s’appliquent autant sur cibles électroniques que sur cibles traditionnelles.
Nous avons une longue liste de règles devant nous, mais ne vous inquiétez pas, vous serez un pro en un rien de temps !
Règlement sur les cibles de flechette
Outre les fléchettes proprement dites, l’une des pièces d’équipement essentielles que vous devrez installer est la cible elle-même.
Les mesures d'une cible de flechette
Un jeu de fléchettes standard, communément appelé “horloge”, présente des mesures et des dispositions prédéfinies :
- Un diamètre de 18 pouces
- 20 segments en forme de part de tarte, de même taille et numérotés
- Chaque segment comporte un anneau double sur le périmètre extérieur et un anneau triple sur la surface intérieure de la cible.
- Un bull’s eye, situé au centre de la cible, avec un bull’s eye extérieur ou simple (25 points) et un œil de bull’s eye intérieur ou double (50 points).
Hauteur de la cible de flechette
Que vous jouiez avec des flechettes electroniques ou des fléchettes pointe acier, la hauteur reste la même – exactement 5 pieds 8 pouces (1.73m). Vous devrez mesurer ça à partir du centre de la cible.
Faites aussi attention à la façon dont vous montez la cible – elle doit être à fleur du mur. De plus, le chiffre 20 devrait être en haut.
Distance de la cible de flechette
La distance entre la cible elle-même et la ligne de lancer est également soumise à des règles, et cela dépend largement du type de fléchettes avec lesquelles vous jouez – pointe douce ou pointe en acier :
Pour les jeux joués avec des fléchettes à pointe souple, la distance doit être exactement de 2.44m, mesurée horizontalement.
Pour les jeux joués avec des fléchettes à pointe d’acier, la distance ne doit pas être supérieure, ni inférieure à 2.37m.
Si vous utilisez un tableau d’affichage, par opposition à une feuille de papier ou à une application téléphonique, vous devriez le monter soit à gauche, soit à droite de la cible.
Une façon de vérifier la distance est de mesurer la ligne diagonale entre le centre de la cible et la ligne de lancer – elle devrait mesurer exactement 2.93m.
Vous pouvez à peu près tout utiliser pour marquer la ligne de lancer, à condition qu’elle soit visible par tous les joueurs impliqués – même un morceau de ruban adhésif est plus que suffisant.
Cependant, si vous participez à un tournoi, ne soyez pas surpris de voir un morceau de bois surélevé, appelé “Oche” ou “Hockey”, utilisé pour marquer la ligne de bout.
Si vous voulez la même chose chez vous afin de jouer dans des conditions parfaites, voici notre sélections de tapis de distance fléchettes. Facile à installer et outre l’esthétisme que vous donnerai à votre aire de jeu, ils vous permettent de ne plus avoir à mesurer la distance qui vous sépare de la cible.