80 / 100 SEO Score

Que vous choisissiez d’appeler ça un sport ou un jeu (vous seriez surpris de la quantité de poussière que ce sujet peut susciter chez les amateurs de fléchettes), vous allez devoir apprendre quelques règles du jeu de fléchettes avant même de penser à jouer.

Mais ne vous inquiétez pas, vous serez un pro en un rien de temps !

Nous avons une longue liste de règles devant nous, alors allons-y !

Règlement sur les cibles de flechette

Outre les fléchettes proprement dites, l’une des pièces d’équipement essentielles que vous devrez installer est la cible elle-même.

Cible de flechette

Les mesures d'une cible de flechette

Un jeu de fléchettes standard, communément appelé “horloge”, présente des mesures et des dispositions prédéfinies :

  • Un diamètre de 18 pouces
  • 20 segments en forme de part de tarte, de même taille et numérotés
  • Chaque segment comporte un anneau double sur le périmètre extérieur et un anneau triple sur la surface intérieure de la cible.
  • Un bull’s eye, situé au centre de la cible, avec un bull’s eye extérieur ou simple (25 points) et un œil de bull’s eye intérieur ou double (50 points).

Hauteur de la cible de flechette

Que vous jouiez avec des flechettes electroniques ou des fléchettes pointe acier, la hauteur reste la même – exactement 5 pieds 8 pouces (1.73m). Vous devrez mesurer ça à partir du centre de la cible.

Faites aussi attention à la façon dont vous montez la cible – elle doit être à fleur du mur. De plus, le chiffre 20 devrait être en haut.

Dimension jeu de flechettes

Distance de la cible de flechette

La distance entre la cible elle-même et la ligne de lancer est également soumise à des règles, et cela dépend largement du type de fléchettes avec lesquelles vous jouez – pointe douce ou pointe en acier :

Pour les jeux joués avec des fléchettes à pointe souple, la distance doit être exactement de 2.44m, mesurée horizontalement.
Pour les jeux joués avec des fléchettes à pointe d’acier, la distance ne doit pas être supérieure, ni inférieure à 2.37m.

Si vous utilisez un tableau d’affichage, par opposition à une feuille de papier ou à une application téléphonique, vous devriez le monter soit à gauche, soit à droite de la cible.

Une façon de vérifier la distance est de mesurer la ligne diagonale entre le centre de la cible et la ligne de lancer – elle devrait mesurer exactement 2.93m.

Vous pouvez à peu près tout utiliser pour marquer la ligne de lancer, à condition qu’elle soit visible par tous les joueurs impliqués – même un morceau de ruban adhésif est plus que suffisant.

Cependant, si vous participez à un tournoi, ne soyez pas surpris de voir un morceau de bois surélevé, appelé “Oche” ou “Hockey”, utilisé pour marquer la ligne de bout.

Règles du jeu de fléchettes : Les bases à connaitre

Ces règles du jeu de fléchettes s’appliquent toujours, enfin, presque toujours – mais on en reparlera plus tard.

Voici cependant quelques points clés dont vous devez vous rappeler :

  • Lorsqu'il y a plus d'un joueur, la façon standard de décider qui obtient le premier tour est de demander à tous les joueurs de lancer une fléchette chacun et de déterminer qui a été le plus près du centre de la cible.
  • Chaque joueur a droit à trois lancers par tour à moins qu'il ne gagne la partie en moins de trois lancers.
  • Si vous touchez le double ou le triple anneau, le score compte comme un double ou un triple du nombre en question.
  • Les rebonds ne comptent pas, et il en va de même pour les retombées - seules les fléchettes plantées dans la cible à la fin de chaque lancer comptent.
  • Si vous avez un total fixe de points restants, et que vous marquez au-dessus de ce total, votre lancer se terminera automatiquement, et il comptera comme un zéro.

Règles des fléchettes : 10 jeux de fléchettes populaires et comment les jouer

Il y a des tonnes de jeux de fléchettes différents auxquels vous pouvez jouer, et chacun d’entre eux apporte un ensemble de règles légèrement différentes.

Ci-dessous, vous trouverez une description détaillée des dix jeux de fléchettes les plus populaires et de leurs règles respectives.

Règles du Jeu de fléchettes : Le cricket

Si vous avez déjà vu quelqu’un jouer aux fléchettes – même s’il s’agissait d’un jeu décontracté de type Friday-night-in-a-pub – il y a de fortes chances qu’il ait joué au cricket.

Heureusement, les bases du cricket sont assez simples, donc elles ne devraient pas être trop difficiles à apprendre, même pour un débutant !

Nombre de joueurs :

Vous pouvez jouer au cricket en tête-à-tête, ou vous pouvez vous diviser en deux équipes. Les règles du jeu de fléchettes n’empêchent pas d’autres personnes de rejoindre le jeu, tant que vous gardez le même nombre de joueurs de chaque côté.

Chiffres en jeu :

Les seuls chiffres dont vous devriez vous soucier sont de 15 à 20, plus le centre.

Comment fonctionne la notation ? 

  • L’objectif du cricket est de fermer les numéros en jeu, y compris le centre de la cible, avant votre adversaire
  • Vous devez frapper le numéro trois fois pour le fermer. Inscrivez les chiffres de 15 à 20 et la cible, en ordre décroissant, et utilisez un “/” pour marquer les touches simples, un “X” pour marquer deux touches, et un “O” pour marquer trois touches – ou un chiffre fermé.
  • Les numéros peuvent être fermés dans n’importe quel ordre.
  • Lorsque vous fermez un numéro avant vos adversaires, tous les coups subséquents qui atterrissent sur ce numéro sont portés au total de votre tableau d’affichage.

Qui est le gagnant ?

Le joueur qui parvient à fermer les numéros en jeu, tout en obtenant un score supérieur à celui de son adversaire, est le vainqueur. Cela dit, si, à la fin du 20e tour, vous êtes à égalité, c’est le joueur qui a terminé le plus de numéros sur la cible qui gagne.

Conseils stratégiques pour jouer au cricket

  • Essayez de fermer la vingtaine tôt, avant que votre adversaire n’y parvienne – cela vous donnera un avantage significatif au niveau du score pour le reste de la partie.
  • Vous pouvez viser le centre de la cible dès le début. Dans le pire des cas, vous obtiendrez un coup de chance ou deux sur un chiffre différent, ce qui vous permettra d’y concentrer votre attention.
  • Si vous connaissez votre adversaire et que vous avez une bonne idée des chiffres qu’il va cibler en premier, essayez de les fermer avant lui.

Règles du Jeu de fléchettes : Les Jeux '01 (301 et 501)

Mettant en vedette un ensemble assez simple de règles de fléchettes, les Jeux ’01 – tels que 301, 501, etc. – vous permettront de vous concentrer sur votre lancer et de travailler votre précision.

Nombre de joueurs :

En règle générale, il y a deux personnes ou deux équipes qui jouent.

Chiffres en jeu :

Tout le plateau est en jeu, mais certains nombres sont plus “utiles” que d’autres.

Comment fonctionne la notation ? 

  • Le jeu commence avec un nombre fixe de points pour tous les joueurs – 301, 501, ou 701 – suivant la version à laquelle vous jouez.
  • A chaque tour, les joueurs lancent trois fléchettes, et le total de leur tour est soustrait de leurs points de départ.
  • Le but est de réduire les points de départ à zéro – si le joueur passe en dessous de zéro dans son dernier lancer, c’est ce qu’on appelle un ” bust “. Ils doivent ensuite commencer le tour suivant avec le score du tour précédent.

Qui est le gagnant ?

Le gagnant est le premier joueur qui réussit à descendre son score à un zéro exact.

Conseils stratégiques pour jouer au ’01

  • Choisissez toujours le chiffre le plus fort que votre niveau de compétence vous permet d’atteindre – c’est le seul conseil dont vous avez besoin ici !

Règles du Jeu de fléchettes : Aroud the world

Ok, si vous n’avez jamais joué à Around the World, aussi connu sous le nom de Around the Clock ou Once Round the Island, je vais vous donner un petit indice sur ce qu’est ce jeu :

Vous faites le tour de la cible (l’horloge), visant à frapper chaque chiffre dans l’ordre croissant – simple, mais assez délicat pour le rendre amusant !

Nombre de joueurs :

Vous êtes libre d’inclure autant de personnes que vous le souhaitez. Bien sûr plus vous serez nombreux, plus longue sera la partie.

Chiffres en jeu :

Le jeu utilise la cible entière. Le centre est généralement exclue du jeu.

Comment fonctionne la notation ? 

  • Les joueurs lancent à tour de rôle trois fléchettes chacun, en visant des nombres spécifiques, en commençant par 1, et en passant au suivant une fois que vous l’avez touché.
  • Chaque partie du nombre compte – y compris les doubles et les triples.
  • Chaque joueur doit frapper son numéro dans l’ordre croissant.
  • Vous ne pouvez pas passer au chiffre suivant tant que vous n’avez pas atteint celui que vous visez actuellement.

Qui est le gagnant ?

La première personne à faire “le tour du monde” – atteindre tous les numéros, de 1 à 20 – est la gagnante.

Conseils stratégiques pour jouer à Around the world

Malheureusement, il n’y en a pas – le jeu est assez simple, donc il n’y a pas beaucoup de place pour les stratégies.

Cependant, j’ai quelques conseils pour rendre le jeu plus intéressant et plus stimulant :

  • Vous pouvez jouer le jeu avec seulement des doubles ou des triples comme hits qui comptent.
  • Vous pouvez décider de frapper les trois segments (simple, double, triple) d’un nombre particulier une exigence pour avancer sur la cible – ce coup est connu sous le nom de Shanghai, et il est généralement réservé aux joueurs de fléchettes les plus expérimentés.
  • Vous pouvez ajouter le centre de la cible comme point de départ ou d’arrivée de la partie.

Règles du Jeu de fléchettes : Baseball

Non, pas ce genre de baseball, on parle de jeux de fléchette, vous vous souvenez ?

Nombre de joueurs :

En règle générale, n’importe quel nombre de personnes peut jouer cette version de jeu de fléchettes, mais il fonctionne mieux s’il y a deux personnes ou plus impliquées, et jouant en équipe.

Chiffres en jeu :

Les nombres utilisés sont de 1 à 9, bien que la partie puisse se prolonger au-delà de cette limite en cas d’égalité à la fin de la dernière (neuvième) manche.

Comment fonctionne la notation ? 

  • Affichez les numéros 1 à 9 sur le côté gauche du tableau d’affichage par ordre croissant, avec les noms des joueurs impliqués en haut de l’écran.
  • A chaque tour, les joueurs lancent trois fléchettes, visant à atteindre le numéro de la manche en cours – et chaque numéro n’est valable que pendant la manche en cours.
  • Vous ne pouvez pas marquer un quatre lors de la première manche et vous attendre à ce que cela compte plus tard.
  • Si vous frappez un anneau double, vous obtiendrez deux manches, et l’anneau triple équivaut à trois manches – les sections restantes du nombre ne comptent que pour une manche. Si vous êtes assez chanceux – ou habile – vous pouvez marquer neuf points en une seule manche.

Qui est le gagnant ?

Puisque l’objectif du jeu est relativement similaire à celui du baseball réel, le joueur qui a marqué le plus de points à la fin de la 9e manche gagne.

Si, par hasard, il y a égalité, ajoutez des manches supplémentaires (10, 11, et ainsi de suite) jusqu’à ce que quelqu’un gagne.

Conseils stratégiques pour jouer au Baseball

Je pourrais vous donner un conseil assez évident – essayer de marquer autant de points que possible – mais c’est tout.

Les manches sont prédéterminées, donc il n’y a aucun moyen de les contourner ou de tracer un plan à toute épreuve pour gagner :

Soit vous frappez le bon nombre, soit vous ne frappez pas – et c’est tout ce qu’il y a à faire.

Règles du Jeu de fléchettes : Killers

Êtes-vous prêt à devenir un tueur ? Ok, dit comme ça c’est moyen….

Je vous promet que ce n’est pas aussi sinistre que ça en a l’air !

Nombre de joueurs :

Il n’y a pas de règles, mais je trouve ce jeu plus amusant quand il y a au moins trois joueurs impliqués.

Chiffres en jeu :

Les numéros utilisés sont “sélectionnés” par les joueurs eux-mêmes – vous verrez ce que je veux dire dans la suite.

Comment fonctionne la notation ? 

  • Au début, les joueurs lanceront chacun une fléchette en utilisant leur main non dominante.
  • Le numéro qu’ils frappent devient leur numéro pour le reste de la partie.
  • Chaque joueur reçoit trois vies au début.
  • L’objectif est de frapper un double de votre nombre – une fois que vous le faites, vous devenez le Tueur.
  • En tant que Tueur, vous pouvez maintenant essayer de “tuer” vos adversaires en frappant un double de leur nombre.
  • Chaque fois que vous marquez un double sur le numéro de votre adversaire, il perdra une vie.
  • Vous pouvez vous suicider si vous frappez un double à votre numéro une fois que vous êtes déjà devenu le Tueur.

Qui est le gagnant ?

Le dernier joueur à avoir encore des vies est le vainqueur.

Conseils stratégiques pour jouer à Killers

Il n’y a pas grand-chose à faire dans Killers – mais cela ne veut pas dire que je ne vous donnerai pas quelques conseils pratiques pour votre prochain jeu :

  • Durant la phase de choix de votre numéro, essayez d’éviter les chiffres qui sont juste à côté de ceux de quelqu’un d’autre, parce que vous pourriez finir par avoir des morts accidentelles du reste des joueurs.
  • Si vous devenez un Tueur, essayez de ne pas concentrer toute votre attention sur l’un des autres joueurs. Croyez-moi, ils le remarqueront, et ils se vengeront au prochain coup.

Règles du Jeu de fléchettes : Shangai

Vous vous souvenez quand on a parlé de baseball ?

Vous remarquerez des similitudes entre ces deux jeux parce qu’il s’agit de variations du même jeu – vous verrez de quoi je parle dans un instant.

Nombre de joueurs :

N’importe quel nombre de personnes peut jouer au jeu, bien qu’il ait tendance à être plus amusant quand il y a plusieurs joueurs impliqués. Ne soyez pas surpris si vous voyez un groupe d’une douzaine de personnes jouer à Shanghai.

Chiffres en jeu :

Shanghai utilise les chiffres 1 à 7, ce qui correspond au nombre de “tours” dans le jeu.

Comment fonctionne la notation ? 

  • Shanghai est à peu près une version plus courte du baseball, où les joueurs se relaient pour viser les numéros 1 à 7, selon la manche en cours. 
  • Les chiffres autres que le numéro de manche ne comptent pas. 
  • Les simples comptent comme le numéro actuel de la manche, et si vous touchez un double ou un triple, votre score est deux ou trois fois plus élevé.

Qui est le gagnant ?

Il y a deux façons de gagner :

  • Soit en ayant le plus de points à la fin de la 7ème manche,
  • soit en marquant un “Shanghai” – frapper un simple, un double et un triple, le tout en un tour.

Conseils stratégiques pour jouer à Shangai

  • Malheureusement, il n’y a pas de véritables conseils stratégiques à discuter ici.

Règles du Jeu de fléchettes : Halve-it

D’où vient le nom Halve-It, vous demandez-vous ?

Cela a tout à voir avec le fait que vous risquez de perdre la moitié de votre score à chaque tour !

Si vous voulez un jeu de fléchette qui vous mettra au défi de toutes les bonnes façons, c’est celui-ci.

Nombre de joueurs :

Vous aurez besoin d’au moins deux joueurs pour faire avancer les choses. Cela dit, si plus de deux personnes sont impliquées, vous pouvez vous diviser en équipes ou jouer en plusieurs joueurs individuels.

Chiffres en jeu :

Tous les numéros sur le jeu de fléchettes sont en jeu ici, mais ils sont préétablis et diffèrent à chaque tour.

Comment fonctionne la notation ? 

  • Commencez par déterminer le nombre de tours (six, par exemple) et choisissez les nombres cibles pour chacun. 
  • Les tours sont joués selon l’ordre prédéterminé, et seuls les numéros cibles pour ce tour particulier comptent. 
  • Chaque fois que vous atteignez le nombre cible actuel, il s’ajoute à votre score total. 
  • Si les trois fléchettes manquent le nombre cible, vous perdez la moitié de votre score total. 
  • Si vous voulez rendre les choses plus intéressantes (et stimulantes), vous pouvez ajouter quelques variations dans le mélange, comme des doubles, des triples, des couleurs et des obstacles.

Qui est le gagnant ?

A la fin du dernier tour, la personne ayant obtenu le score le plus élevé est le vainqueur.

Conseils stratégiques pour jouer à Halve-it

Les conseils suivants ne sont pas tout à fait stratégiques, mais ils méritent quand même d’être mentionnés :

  • Lorsque vous arrivez aux bull’s eye et doubles, soyez prudent – à ce stade du jeu, vous pourriez perdre votre avance.
  • Ne vous inquiétez pas trop du retard que vous pouvez prendre et restez concentré. Il y a toujours une chance que d’autres joueurs perdent la moitié de leur score, ce qui pourrait vous donner une chance de rattraper votre retard.

Règles du Jeu de fléchettes : Legs

Si vous ne faites pas attention, vous perdrez une jambe (Legs).

Nombre de joueurs :

 Il n’y a pas de règles spécifiques, mais d’après mon expérience, le jeu est beaucoup plus amusant quand il y a plusieurs personnes impliquées.

Chiffres en jeu :

Tous les numéros sur le jeu de fléchette sont en jeu, mais en raison de la nature et de l’objectif du jeu (que j’expliquerai dans un instant), il vaut mieux viser 19 ou 20.

Comment fonctionne la notation ? 

  • Commencez par décider de l’ordre dans lequel vous allez jouer, et notez les noms des joueurs sur le tableau d’affichage en conséquence.
  • Chaque joueur commence la partie avec trois jambes (Legs).
    Quel que soit le score total du premier joueur, le joueur suivant doit le battre, sinon il perd une jambe.
  • Si vous perdez toutes tes jambes, tu es hors jeu.

Qui est le gagnant ?

Le vainqueur ici est le dernier joueur qui a encore des jambes – le dernier homme debout si vous voulez.

Conseils stratégiques pour jouer à Legs (jambes)

  • En raison de la nature du jeu, la seule véritable stratégie que vous pouvez avoir est de rendre aussi difficile que possible pour vos adversaires de battre votre score – et vous pouvez y parvenir en visant des nombres plus élevés, tels que 15 et plus, pendant votre lancer en trois fléchettes.

Bien qu’il y ait des tonnes de jeux de fléchettes différents, les dix jeux mentionnés dans ce guide sont parmi les plus populaires, c’est pourquoi j’ai pensé qu’il était important de vous familiariser avec leurs règles respectives !

Maintenant, sortez et impressionnez vos amis avec vos nouvelles connaissances !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Fermer le menu
×

Panier