Vous êtes-vous déjà demandé si vous devez entretenir vos fléchettes et votre cible?

Eh bien, la réponse est oui ! Comme tous les types d’équipement et de matériel de sport, vous devez leur donner un peu de soins. Ils devraient être entretenus régulièrement.

Malheureusement, beaucoup de gens ne le savent pas et négligent involontairement leurs fléchettes et leurs cibles.

Même si les produits modernes sont fabriqués avec une meilleure technologie et sont d’une qualité supérieure, vous devez quand même leur accorder une certaine attention. Si vous ne le faites pas, ils peuvent commencer à se détériorer et s’endommager beaucoup plus facilement.

Heureusement, l’entretien n’est pas si difficile. Il y a quelques mesures faciles que vous pouvez prendre pour prendre soin d’eux. Voyons comment entretenir vos fléchettes et votre cible de fléchettes.

Tout ce dont vous avez besoin pour entretenir vos fléchettes et votre cible de fléchettes.

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs types de fléchettes et de cibles et qu’il se peut que chacun d’entre eux doive être traité différemment. Par exemple, vous pourriez peut-être acheter une cible magnétique, électronique ou en soie.

 Si vous voulez plus d’informations sur les différents types de cibles de fléchettes et comment les choisir vous pouvez jeter un coup d’œil à cet article.

Cible de fléchette : Choisir la meilleure cible electronique ou traditionnelle en 2019

Le jeu de fléchette est fantastiquement social et quoi de mieux qu’une bonne partie de fléchettes avec quelques amis proches autour d’une bière froide ? Tôt ou tard, vous deviendrez accro et vous voudrez votre propre cible de fléchette.Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous voulez avoir votre…

Voici quelques informations sur les différents types de cibles de fléchettes.

La plupart des planches sont composées d’un mélange de liège et de sisal. Nous allons regarder les informations générales sur l’entretien de vos produits qui s’appliquent aux cartes et fléchettes standard.

3 fleches plantées dans une cible

Voici quelques éléments dont vous avez besoin :

  • Procurez-vous un chiffon sec pour épousseter. Envisagez d'acheter des chiffons en microfibres parce qu'ils sont très efficaces pour ramasser la poussière.
  • Procurez-vous un chiffon doux que vous n'avez pas peur de mouiller.
  • Vous avez besoin d'un bol rempli d'eau propre et de liquide vaisselle
  • Ayez une vieille brosse à dents à portée de main que vous pouvez utiliser pour le nettoyage.
  • S'il y a des peluches sur votre cible, vous avez besoin d'un rasoir anti-pilleur ou d'un petit ciseau. De ceux que l'on trouve dans les boites de coutures.

Étapes à suivre pour prendre soin de vos fléchettes et de vos fléchettes

Etape 1 : Faire pivoter la cible

Une partie essentielle de l’entretien de votre cible est de la tourner de temps en temps. Certains jeux comme le cricket favorisent des parties spécifiques et celles-ci peuvent s’user plus rapidement. 

En plus de cela, certains joueurs préfèrent lancer sur des espaces spécifiques qu’ils parviennent à viser plus facilement.

La plupart des cibles sont faites de façon à ce que vous puissiez facilement enlever l’anneau métallique avec les chiffres dessus.

Vous devriez desserrer les clips et ensuite les déplacer sur quelques espaces. 

Étape 2 : Protection contre les éléments

Tout d’abord, assurez-vous qu’il n’y a pas de lumière vive qui brille directement sur la cible. Une bonne idée est de s’assurer que vous utilisez des ampoules standard pour éclairer la pièce autour du tableau lorsque vous jouez. Éteignez-les lorsque vous avez terminé.

Vérifiez qu’aucune humidité ne peut atteindre votre planche et vos fléchettes et gardez-la loin des fenêtres ou d’une brise afin d’éviter que la poussière supplémentaire ne s’y infiltre.

Une astuce pour protéger votre jeu de fléchette est de vous procurer une armoire pour cela. Elle éloignera la poussière et offrira une certaine protection contre la lumière et d’autres conditions environnementales.

Cette vidéo youtube vous montre comment construire votre propre armoire à fléchettes.

Étape 3 : Essuyez votre planche

L’étape suivante consiste à nettoyer votre planche. Prenez le chiffon en microfibres et nettoyez la poussière de toute la planche. Si elle peut être facilement retiré de l’endroit où elle est monté, enlevez-là et essuyez-là également à l’arrière.

Après cela, vous devriez prendre un chiffon humide et essayer de nettoyer tous les endroits sales qui restent sur la planche. Mais essayez de ne pas trop mouiller la planche.

Étape 4 : Enlever les fibres lâches

Lorsque vous enlevez les fléchettes, des fibres peuvent se détacher de la cible. Celles-ci peuvent vous gêner lorsque vous essayez de frapper la planche.

Prenez un rasoir à peluches et roulez-le sur la cible une ou deux fois pour enlever un peu de peluches. Ensuite, s’il reste des fibres, faites-les ressortir et coupez-les doucement à l’aide de petits ciseaux.

Étape 5 : Vérifiez vos fléchettes

Il est essentiel que vous examiniez régulièrement l’état de vos fléchettes.

Avec le temps, leurs ailes et leurs pointes peuvent s’abîmer. Ils doivent être réparés pour s’assurer que vos lancers soient précis et que les fléchettes ne blessent pas la cible.

Si les ailettes sont pliées ou commencent à se détacher, vous devriez les remplacer. La plupart des jeux de fléchettes sont livrés avec des extras, mais sinon, vous pouvez acheter des fléchettes de remplacement.

Les pointes doivent être acérées et lisses. S’il y a des bavures sur le côté de la fléchette, vous pouvez essayer de les poncer doucement.

Lorsque les pointes deviennent émoussées, vous pouvez les aiguiser à l’aide d’un aiguiseur à fléchettes. Vous devriez pouvoir en trouver un en ligne ou dans les magasins de sport.

Si vous n’êtes pas en mesure de réparer les pointes, vous devriez acheter des pointes de rechange ou des fléchettes neuves.

Étape 6 : Nettoyez vos fléchettes

Les fléchettes peuvent devenir étonnamment sales. C’est particulièrement vrai si elles sont souvent utilisées par de nombreuses personnes.

Il est préférable pour éviter de les salir, de se laver les mains avant de jouer par exemple, mais tôt ou tard elles finiront pas se salir.

Personne ne veut utiliser de fléchettes graisseuses. Non seulement ça peut être désagréable et déplaisant, mais ça peut également influencer la façon dont vous les lancez et les tenez. Elles peuvent être trop glissantes et vous échapper lors su lancer ou à l’inverse coller à vos doigts ce qui vous empêchera de libérer la fléchette correctement.

Pour les nettoyer, remplissez un bol d’eau tiède et d’une cuillère à café de liquide vaisselle. Retirez ensuite les ailettes de vos fléchettes et placez-les dans l’eau. Laisser tremper pendant dix minutes, puis essayer de frotter un peu la saleté avec la brosse à dents.

Ne frottez pas trop fort au risque d’abîmer la fléchette. Si la graisse ne s’enlève pas facilement, remettez-la dans l’eau pendant encore dix minutes. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’elles soient propres.

Vous n’avez plus qu’à les essuyer avec une serviette douce.

Étape 7 : N'en abusez pas

Une étape critique pour entretenir vos fléchettes et votre cible de fléchettes est de vous assurer que vous ne l’utilisez pas trop souvent.

Évidemment, vos fléchettes et votre jeu de fléchettes sont là pour jouer, alors ne pensez pas que vous ne devriez pas l’utiliser.

Essayez de suivre les directives données par les fabricants des produits. Ils fournissent habituellement une recommandation sur le nombre de joueurs qui devraient jouer à la fois.

Vous trouverez ces informations sur les boîtes ou dans le mode d’emploi et gardez cela à l’esprit. Votre cible et vos fléchettes vous remercieront.

Par exemple, si votre cible et vos fléchettes sont dans un bar, envisagez d’en acheter plus d’une pour que l’usure soit partagée entre elles.

Étape 8 : Réalisez une maintenance régulière

Entretenir vos fléchettes et votre cible de fléchettes n’est pas une affaire ponctuelle. C’est un processus continu.

En général, vous devriez suivre ces étapes une fois toutes les deux semaines.

Cependant, si vous n’utilisez pas souvent votre cible, vous n’aurez peut-être à le faire qu’une fois par mois.

En revanche si la cible et les fléchettes sont utilisées quotidiennement, vous devriez probablement effectuer les étapes nécessaires une fois par semaine.

Si vous voyez de la saleté sur l’équipement, vous devriez de préférence le nettoyer le plus tôt possible afin qu’il ne s’infiltre pas ou ne cause pas trop de dommages.

 

Dernières réflexions

Maintenant, vous savez comment entretenir vos fléchettes et votre cible. Vous devez suivre attentivement ces étapes pour vous assurer que votre équipement est en excellent état.

En fin de compte, entretenir vos fléchettes et votre cible vous fera économiser beaucoup d’argent.

De plus, croyez moi, vous trouverez beaucoup plus amusant de jouer avec des équipements qui ont été entretenu.

Partagez cet article avec d’autres joueurs de fléchettes et dites-nous dans les commentaires comment vous entretenez votre fléchette et votre cible.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Fermer le menu
×

Panier